dimanche, mars 05, 2006

Un forum social à Eaubonne


Samedi 4 Mars, on débattait à Eaubonne sur l'Europe, la dette du tiers-monde, les changements climatiques et l'agriculture sans OGM à l'occasion du Forum social organisé par les comités locaux d'ATTAC du Val d'Oise et diverses organisations.




Environ 400 participants à ce forum, le tout sur fonds d'animation de rue avec le groupe Lez'Arts Biz'Arts présent toute la journée.






























Au cours de ce forum, on a pu bien sûr pu débattre (pas moins de 4 débats se sont succédés avec un timing bien règlé) mais aussi se procurer des produits équitables avec Artisans du Monde et Andines et des produits fermiers et bio fournis par la Confédération Paysanne via le collectif Bio du Val d'Oise.




Ce forum était organisé ou soutenu par la Ligue des droits de l'homme (95), les amis du Monde Diplomatique, le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde, Action Consommation, Energies solidaires, Ulysse, Le Réseau Action Climat, le collectif du 29 mai...

La plupart de ces associations tenaient un stand avec des documents à disposition du public.

Un moment fort du Forum, l'intervention de François Dufour qui relata la manifestation organisée le midi même par la Confédération Paysanne au salon de l'agriculture ainsi que le débat qui s'ensuivit devant le stand du ministère de l'agriculture en présence de plusieurs milliers de personnes.

Les OGM dans nos assiettes ? c'est ce qui sera très prochainement débattu au parlement et qui risque de nous arriver si une mobilisation intense ne se fait pas pour protester contre les mesures présentées par le gouvernement soulignait François Dufour en concluant le débat.




A partir de 21 heures, la participation de groupes musicaux (Concerts avec LILA et le groupa MYHYBRIS) clôtura cette journée riche en réflexion et rencontres.

Aucun commentaire: